Visites virtuelles des plus beaux musées du monde

17/03/2020

S'évader sans mettre le nez dehors, c'est possible ! Place aux visites virtuelles gratuites des plus beaux musées à travers le monde. Les lieux culturels étant désormais interdits au public pour une durée indéterminée, les Lève-Tôt vous propose leur sélection, d'Amsterdam à Wuhan en passant par New York et Paris. Bonnes visites !

Le Rijksmuseum, à Amsterdam
Ce musée emblématique de la Venise hollandaise a récemment fait peau neuve. Dédié aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays, ce musée est cependant renommé pour ses peintures du siècle d'or néerlandais. Bonne nouvelle, ses trésors sont désormais accessibles d'un clic !

Le musée Van Gogh, à Amsterdam
La visite numérique permet de découvrir quelques unes des plus célèbres peintures de l'artiste néerlandais (sans la foule !).

Le Louvre, à Paris
Le musée le plus emblématique de la Ville Lumière vous ouvre les portes de sa collection d'antiquités égyptiennes, du Louvre médiéval et de sa galerie d'Apollon.

Le musée d'Orsay, à Paris
Des impressionnistes aux grands peintres académiques, en passant par les fonds photographiques, l'ancienne gare, transformée en musée en 1986, ouvre ses portes aux internautes.

Le château de Versailles
Parce que le merveilleux se trouve parfois à deux pas, le château de Versailles propose, outre ses œuvres numérisées, l'exploration de sa fameuse galerie des Glaces et de ses jardins...

Le Mona, en Tasmanie
Le musée le plus fou d'Australie, à n'en pas douter. Un OVNI à découvrir depuis son canapé.

Le Museum of Modern Art (MoMA), à New York
Plus connu sous l'acronyme "Moma", l'établissement a vu le jour à Manhattan en 1929. Ses collections offrent une plongée au cœur de ce qui se fait dans l'art depuis les années 1880.

Le Metropolitan Museum of Art, à New York
Célèbre, entre autres, pour son gala annuel, le Met a été fondé en 1870. Situé sur la 5e avenue, il abrite plus de 5000 ans d'œuvres d'art. Un des joyaux de la Grosse Pomme !

Le musée provincial du Hubei, à Wuhan, en Chine
L'actualité a tristement mis en lumière la province de Wuhan en Chine. Mais que savons-nous exactement de cette région du monde ? Les Lève-Tôt vous invite à découvrir autrement ce coin du globe grâce à la visite virtuelle du musée provincial du Hubei. Il contient pas moins de 200 000 reliques culturelles allant d'anciens récipients en jade et en bronze, des instruments de musique et de la céramique.

Le musée national de Cracovie, en Pologne
A vous la Dame à l'Hermine ! Outre le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, plus de 240 tableaux ont été numérisés. Une jolie promenade virtuelle en perspective...

La Tate Britain, à Londres
Créée en 1897, ce musée donne à voir une partie de l'héritage artistique du pays depuis l'époque des Tudor.

Le Victoria and Albert Museum, à Londres
Le musée londonien de design et d'arts décoratifs vous présente pas moins de 5000 œuvres issues de leurs collections.

La galerie des Offices, à Florence
Boticelli, Caravage, Duccio... Abrité dans l'un des grands palais florentins, la galerie, dont plus d'une centaine des travaux exposés sont accessibles en ligne, est souvent considérée comme faisant partie de l'un des plus importants patrimoines artistiques au monde.

Le musée du Prado, à Madrid
Le Musée du Prado est le musée le plus célèbre de Madrid. Sa collection se base essentiellement sur des peintures du XVIe au XIXe siècle. Parmi ses tableaux, on trouve des chefs-d'œuvre de grands peintres tels que Velázquez, El Greco, Rubens, Bosh ou Goya.