La tarte au Maroilles : une recette emblématique de la gastronomie du Nord.

18/03/2020

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée ;
- 250 g de Maroilles ;
- 15 cl de crème fraîche épaisse ;
- 15 cl de lait ;
- 3 œufs ;
- Sel et poivre.

Préparation :
- Disposer la pâte feuilletée dans un plat à tarte ;
- Déposer au fond le fromage en morceaux ;
- Assaisonner ;
- Dans un saladier :

          - Casser 3 œufs et les battre ;
          - Ajouter la crème fraîche et mélanger ;
          - Ajouter le lait et mélanger ;
          - Verser dans le plat à tarte sur le fromage ;
- Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 210 degrés ;
- Cuire entre 25 à 30 min ;
- Servir immédiatement.

A propos du Nord et de sa culture :
Maroilles est un petit village du Nord de la France.
Le fromage du même nom y est fabriqué depuis le VIIe siècle par des moines. Il est alors appelé le craquegnon. La recette évolua et pris sa forme actuelle au Xe siècle. Le maroilles est fabriqué à base de lait emprésuré, salé juste après le démoulage puis entreposé dans les hâloirs où il se couvre d'une légère moisissure bleue. Il est ensuite brossé pour retirer cette couche de moisissure puis placé en cave pour affinage. S'il est connu pour sa forte odeur, au goût, il est très doux.

Outre le maroilles, la gastronomie du Nord se caractérise par des saveurs douces amères comme celles du chicon, de la bière ou de la chicorée. Les ch'tis ont également popularisé les baraques à frites.

La culture du Nord ne se limite pas à ses bons petits plats. Le travail est une valeur importante dans cette région mais ce dur labeur n'a pas engendré de mélancolie pour autant. Les ch'tis sont célèbres pour leur sens de l'accueil et de la fête. Quant aux paysages, ils sont marqués par les corons, les terrils et les beffrois.

Pour conclure, la tarte au Maroilles est l'une des recettes les plus emblématiques du Nord de la France. Pour faire comme les ch'tis, servez votre tarte accompagnée d'une salade d'endive ou, comme on dit localement, de chicons !

Bon appétit !