Cette année, la thématique des ateliers du matin des Lève-Tôt est le Do it Yourself (DIY). En effet, les loisirs créatifs présentent trois intérêts pédagogiques majeurs :
- ils développent la créativité des jeunes ;

- ils créent des liens entre les élèves en leur faisant faire quelque chose ensemble ;

- ils développent l'autonomie des jeunes, leur estime d'eux-mêmes et leur envie d'apprendre.

En réalisant nos créations, nous prenons le temps. Le temps d'être ensemble, le temps de faire des erreurs, le temps de les réparer. Ce n'est pas grave si le résultat n'est pas parfait car le meilleur moyen de progresser c'est d'essayer et de s'entraider.

Pendant cette période de confinement, nous souhaitons continuer à créer et surtout vous faire participer ! Envoyez nous des idées ou des photos de vos créations...

L'attrape-rêves est issu de la culture amérindienne. Selon la légende, les enfants sont protégés dans leur sommeil par une araignée nommée « Asibikaashi ». Cette dernière tisse sa toile là où dorment les enfants. La toile capte leurs mauvais rêves qui sont détruits à la levée du jour.Pour fabriquer le vôtre, suivez les instructions de l'astucieuse ...

Lucky Sophie vous propose une nouvelle idée de DIY à base d'objets du quotidien détournés ou recyclés. Rendez-vous sur son site pour suivre les instructions de ce bricolage.

Voici une nouvelle idée d'activité créative de Lucky Sophie pour vous occuper avec des objets de récupération : transformer les œufs des Kinder Surprise en personnages ! Rendez-vous sur son site pour les instructions.

Voici un DIY nécessitant un cadre, une feuille cartonnée et de jolis papiers ou des chutes de papiers peints.
Découpez la feuille de papier cartonnée à la dimension de votre cadre afin d'avoir un fond à votre composition.

Ensuite découpez 36 cercles de 5 cm de diamètre. Essayez, changez, repositionnez vos ronds jusqu'à ce que la composition soit...

Voici un DIY très rapide et très simple. Il vous faut un pot en verre, rempli de quelque chose de blanc comme des cotons démaquillants. Ensuite, il faut dessiner la silhouette du panda à l'aide d'un marqueur permament adapté au verre.

Voici une activité à réaliser avec des rouleaux de papier toilette :
- découper les rouleaux (pliés en 2) en bandelettes de 0,5 cm ;
- les coller sur un fond peint ou neutre.
Vous aurez réaliser un beau tableau avec une belle fleur de vie.
C'est à vous !